Atelier de recherche Penelope Delta


 

Atelier de recherche Penelope Delta

Plateau 1 de l’École Louis Lumière
du 15 au 20 avril 2019

La Cité du Cinéma
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis

Les élèves de Louis Lumière ont été invités à caractériser la Penelope Delta, une caméra développée par Aaton en 2013, lors d’un atelier de prise de vues qui a eu lieu du 15 au 20 avril 2019.

Il n’existe à ce jour que huit prototypes de la Penelope Delta dont deux (propriété de Alga Panavision) ont été amenés sur le plateau afin de :

Révéler la texture et la sensibilité particulière aux couleurs, aux carnations (on filmera des visages en lumière, des couleurs).

Tester et utiliser les solutions techniques particulières de la caméra, comme par exemple l’obturateur réglable à fentes. On peut aussi mettre en œuvre la vibration du capteur mais la possibilité de débayeriser les images dans le logiciel d’origine (Aaton Ergon) n’est pas encore certaine.

Révéler l’état de prototype, c’est-à-dire mettre en évidence les problèmes techniques qui restent à régler (et préconiser des pistes de solutions).

Une deuxième étape est envisagée pour la postproduction des images, reposant sur le traitement des fichiers DNG par le biais de procédés qui avaient été pensés spécifiquement. Cette étape est encore à construire.

Un lien est notamment établi avec une entreprise qui a beaucoup participé aux essais de la Delta Pénélope au moment de sa sortie : Marquise Technologies.

Des étudiants du Master Pro NUMIC de Rennes 2, Alex Le Bras, Félix Lebreton et Johann Ménier, étaient présents à l’école Louis Lumière pour réaliser une captation de cet atelier en vue de leur projet de site internet Aabase.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.