Appel à communications : De l’immersion au cinéma (colloque international) (PROLONGÉ)

 


APPEL À COMMUNICATIONS
De l’immersion au cinéma

Colloque international

Université Rennes 1
18-20 mai 2021
(date limite de l’appel : 11 janvier 2021)
> prolongé jusqu’au 15 février 2021

IMPORTANT | Le colloque se tiendra en ligne. [modifié le 07/05/2021]

Du 18 au 20 mai 2021 se tiendra le colloque international « De l’immersion au cinéma », sous la direction de Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et Grégory Wallet.

Ce colloque souhaite élargir la réflexion du programme Beauviatech en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront porter sur toutes formes de cinéma (commercial, éducatif, scientifique, documentaire, d’animation, amateur, expérimental…), argentique ou numérique, à partir du moment où la notion d’immersion (mentale comme physique) du spectateur est traitée sous un angle technique.
Les propositions de communications (500-600 mots) accompagnées d’une courte notice biobibliographique de 125 mots environ (nom, institution et publications importantes), initialement à envoyer pour le 11 janvier 2021, pourront être envoyées jusqu’au 15 février 2021 au plus tard aux adresses suivantes :
jean-baptiste.massuet@univ-rennes2.fr
gregory.wallet@univ-rennes2.fr

► Télécharger l’appel à communications (dernière version mise à jour le 07/01/2021)


2 réflexions sur « Appel à communications : De l’immersion au cinéma (colloque international) (PROLONGÉ) »

    • Bonjour. Ce colloque envisage bien l’immersion d’un point de vue sonore, et cela fait même partie d’un de ses axes principaux : « Étude des technologies de prise de vues ou de prise de son immersives ». L’appel à communication, accessible en cliquant sur l’image ou sur le lien de téléchargement à la fin de l’article, vous donnera davantage de précisions à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.