À la découverte du Fonds Film Aaton

En mai 2021 a été publié un numéro du Cahier Louis-Lumière entièrement dédié aux travaux du programme de recherche Beauviatech. À son sommaire figurent plus d’une trentaine d’articles consacrés aux archives et aux brevets de Jean-Pierre Beauviala, à la société Aaton, à ses expérimentations techniques et aux nouvelles esthétiques qui y sont liées.

Tout au long de l’automne, nous vous proposons un aperçu de ce numéro spécial « Aaton : le cinéma réinventé » en revenant sur les recherches de Marianne Bauer et Simon Daniellou liées au fonds film Aaton, conservé à la Cinémathèque française et en partie numérisé sur ce carnet de recherche [Onglet « Documentation » : accès restreint aux membres du groupe de recherche ou sur demande].

Cet aperçu se déclinera en huit billets, versions remaniées et augmentées de leur article paru dans le Cahier Louis-Lumière n° 14 : « Le fonds film Aaton : entre essais techniques et tranches de vie » (p. 39-53).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
beauviatech (8 octobre 2021). À la découverte du Fonds Film Aaton. Beauviatech. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwqc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.