Parution du n°7 de la revue Création Collective au Cinéma – « Repenser la transition numérique »

La revue Création Collective au Cinéma a accueilli les actes du colloque Beauviatech qui avait eu lieu en décembre 2021 à l’ENS Louis-Lumière et à La Fémis. Dirigé par Elisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet, ce numéro s’intitule à sa suite « Repenser la transition numérique ». Il est entièrement consultable en ligne, sur le site de la revue.

Elisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet (dir.),
« Repenser la transition numérique », Création Collective au Cinéma n°7, 2023.

Cette publication a été pour nous l’occasion de rendre hommage à notre regretté Gilles Mouëllic, qui nous a quittés en juin 2023 et qui avait été à l’initiative du colloque dont sont tirés ces actes. Nous lui dédions ce numéro de Création Collective au Cinéma, le cœur serré mais avec un enthousiasme que nous espérons à la hauteur de son inventivité et de son exigence intellectuelle.

Les textes réunis se proposent d’interroger à nouveau frais les enjeux recouverts par le syntagme de « révolution numérique » fréquemment employé depuis le début du millénaire à propos de toute la chaîne de production et de diffusion cinématographique dans la presse spécialisée, mais aussi la littérature scientifique. En proposant d’y substituer – pour mieux la questionner – la notion de « transition », il s’agit non seulement de rendre compte des modalités singulières du changement de paradigme en cours, qui se caractérise en réalité grandement par une forme d’hybridation des techniques, des pratiques et des formes esthétiques, mais aussi de renouveler notre regard sur le caractère éminemment collectif de la création cinématographique, cette transition convoquant nécessairement divers champs de compétences ainsi que plusieurs générations de praticiens qui cohabitent et se nourrissent mutuellement.

Aux diverses études réunies dans le « Cahier Recherche » qui permettent d’étudier les processus transitionnels plus ou moins souterrains se déployant depuis plusieurs décennies à différents endroits (enseignement, préparation, tournage, postproduction, distribution) et dans divers contextes de création visuelle et sonore, du cinéma expérimental au cinéma à effets spéciaux, en passant par l’animation ou encore le documentaire, s’ajoute ainsi un « Cahier Création » donnant la parole aux professionnels qui ont vécu et vivent encore cette transition et s’en font surtout les acteurs au sein de leurs corps de métier respectifs.

Lire les résumés des articles →
Lire le numéro →



Citer ce billet
beauviatech (2024, 10 janvier). Parution du n°7 de la revue Création Collective au Cinéma – « Repenser la transition numérique ». Beauviatech. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkcw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.