Aabase

Aabase est une base de données Aaton innovante et ergonomique. C’est un projet de site internet 3D qui s’inscrit dans le programme Beauviatech. Il a été initié par Quentin Neveu, ancien étudiant en master Numic, puis repris pas d’autres étudiants Numic, Alex Le Bras, Félix Lebreton et Johann Ménier.

Le site internet est concentré sur une interface 3D qui regroupe des informations sur les caméras de la société Aaton. Ces informations peuvent être de différentes natures : textes, images, vidéos, gif… ainsi que différentes sources : universitaires, collaboratives, partenariales. Les appareils Aaton sont modélisés en 3D et servent directement d’interfaces pour accéder aux informations qui les concernent.

En utilisant des outils récents (3D), Aabase veut favoriser la transition numérique en valorisant – à l’aide d’outils numériques – le parcours d’Aaton et ses appareils argentiques, vidéos et numériques.

Ce projet universitaire est à la fois une valorisation de l’héritage de Jean-Pierre Beauviala – fondateur de la société Aaton – et un hommage à son œuvre.


Le site
Une page d’accueil, recontextualisant l’histoire d’Aaton et sa place dans le monde du cinéma. En bas de cette page, un bouton pour accéder à l’application 3D, le cœur du projet.

L’application
L’application est constituée d’une première zone écran permettant de choisir l’appareil entre les quatre proposés : la XTR, la Penelope, la Paluche et le Cantar.


Une page appareil est composée de deux parties : une partie Appareil et une partie Interview.

Partie Appareil
Sur l’appareil (modélisé en 3D) servant d’interface sont disséminées plusieurs pastilles. Chaque pastille est cliquable. Une pastille renferme des informations relatives à la partie de l’appareil qu’elle représente. Des informations transversales : historiques, techniques, esthétiques.

Partie Interview
Cette partie est un espace d’intervention. Dans une salle d’étalonnage, nous souhaitons interviewer des chef-opérateurs et des ingénieurs son, avec diffusion d’un extrait de film – si nous en obtenons les droits – sur grand écran et commenté en direct par le technicien.

Présentation écrite par Alex Le Bras