Technès

Le projet BEAUVIATECH s’inscrit dans le programme international TECHNÈS (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique), né à l’Université Rennes 2 en 2013, qui associe au Canada, en Suisse et en France trois universités (Montréal, Lausanne, Rennes 2), trois écoles de cinéma (Institut National de l’Image et du son/INIS à Montréal, Ecole Cantonale d’Art de Lausanne/ECAL, Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’image et du son/ La Fémis à Paris) et trois cinémathèques nationales (Cinémathèques québécoise, suisse et française), mettant ainsi en synergie la recherche universitaire, la formation des professionnels de l’audiovisuel et enfin la diffusion et la conservation des films. Autant par sa nature que par sa composition, ce partenariat s’avère unique, en ce sens qu’il allie des institutions qui trop souvent s’ignorent (universités, écoles de cinéma, cinémathèques, etc.) et qui trouvent profit à croiser leurs compétences complémentaires. Parmi ses objectifs : repenser l’histoire du cinéma et ses méthodes, étudier les techniques et technologies qui ont accompagné les mutations du médium et mettre en œuvre le projet d’Encyclopédie raisonnée des technologies du cinéma, encyclopédie bilingue, numérique et évolutive qui permettra une diffusion pérenne des résultats de l’ensemble des recherches menées dans le cadre de TECHNÈS, y compris bien entendu les résultats de BEAUVIATECH.

Si les activités de TECHNÈS ont pour objectif premier de développer cette encyclopédie, cette dernière, en retour, permet de motiver une nouvelle manière d’appréhender les études et la recherche en cinéma. Le projet envisage alors, non seulement par la création d’une encyclopédie numérique et bilingue, mais également par la programmation qui l’accompagne :

  1. d’approfondir la connaissance scientifique des techniques du cinéma

  2. d’accroître, sur une échelle internationale, les échanges savants sur le sujet des techniques cinématographiques

  3. de soutenir la coproduction novatrice du savoir sur les questions liées aux techniques cinématographiques

  4. de favoriser l’accessibilité des connaissances sur les techniques cinématographiques au sein, tout autant qu’en dehors, du milieu universitaire.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page http://technes.org/.