Fonds Film

Le fonds se compose d’éléments qui datent de 1965-2008 (conservation ou projetables), d’éléments numérisés ou encore d’éléments uniques, selon un classement thématique recoupant les essais techniques, les documentaires et fictions, les films de famille, les rencontres professionnelles ou encore la vie de la société Aaton.

Ce classement est notamment accessible à partir de la base de données Lise (partagée avec le CNC), via le site des Archives Françaises du Film. Ce fonds constitue une matière importante pour une étude archéologique détaillée de l’importance du cinéma direct dans la création de Aaton. Plusieurs films témoignent des échanges de Jean-Pierre Beauviala avec les cinéastes ou les techniciens utilisateurs de matériel Aaton. On peut y découvrir également les équipes de Aaton au travail au sein des locaux de Grenoble ou les films réalisés par Jean-Pierre Beauviala lui-même.

De nombreux films numérisés par l’équipe de la Cinémathèque française sont mis en ligne sur le carnet à la page Documentation (accès protégé). Ces numérisations sont accompagnées d’un index qui permet de parcourir tout le contenu du fonds film Aaton. Pour avoir accès à cette page et à ces documents, contactez Elisa Carfantan.

À ce fonds Aaton s’ajoute un fonds d’archives important consacré au film Route One USA (Robert Kramer, 1991), qui fera aussi l’objet d’un travail de recherche : il s’agit là d’une véritable expérience mettant en scène les possibilités des caméras Aaton.


Quelques photos de l’exploration du fonds film effectuée par Simon Daniellou et Simon Gosselin au Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux au printemps 2019 :