Axes de recherche

BEAUVIATECH est structuré en trois axes de recherche principaux, qui se déclinent eux-mêmes en trois dimensions.


Premier axe : L’articulation Argentique/vidéo/ numérique

1. Dimension sociologique, avec une attention portée d’une part à l’impact de ces évolutions au sein de la société Aaton et, d’autre part, à l’évolution des métiers du cinéma liée aux évolutions techniques.

2. Dimension économique, avec une analyse des liens entre la société Aaton, dont la taille est restée relativement modeste, et le marché mondial du cinéma et de la télévision.

3. Dimension technique : Ces interrogations économiques sont à mettre en lien avec la conception de la technique engagée par l’entreprise Aaton selon un double point de vue : celui de l’ingénieur et celui du cinéaste.


Deuxième axe : Repenser la création cinématographique

1. Dimension esthétique : Le projet vise à montrer comment l’imaginaire de la technique et l’invention de nouveaux outils viennent nourrir et influencer l’écriture et donc les formes cinématographiques.

2. Dimension théorique : Les discussions autour des procédés et des appareils engendrent des réflexions sur le dispositif cinématographique et/ou sur le geste en lui-même. L’un des objectifs du projet est de mettre en lumière cette « plurifocalité » des discours sur le cinéma – qu’ils émanent des techniciens, des cinéastes ou des chercheurs.

3. Dimension historique : Nous interrogeons ainsi, dans la pratique du cinéma mais aussi dans les discours, l’articulation entre les innovations techniques et certaines grandes ruptures historiques.


Troisième axe : Nouvelles perspectives de patrimonialisation du cinéma

1. Dimension pratique : Ce projet vise à contribuer à la constitution d’une mémoire des usages des appareils de prise de vues et de prise de son associés aux pratiques argentiques.

2. Dimension scientifique : La mémoire des gestes et des pratiques nécessite également une prise en compte des appareils en tant que tels, de leur mode de fonctionnement et de leurs évolutions techniques spécifiques.

3. Dimension archivistique : Beauviatech participe à l’indexation du fonds tout en réfléchissant aux modalités de valorisation et de patrimonialisation de son contenu, ce qui demandera une phase importante d’expérimentation, notamment liée au numérique.


► Lire les résumés en français et en anglais du projet BEAUVIATECH