Programme

Les différentes étapes de BEAUVIATECH peuvent être présentées comme suit, sachant que plusieurs d’entre elles seront menées conjointement.

Première étape [en cours de réalisation] : Le classement et l’indexation du fonds, sous la responsabilité des archivistes de la Cinémathèque Française.

Deuxième étape : L’étude de ce fonds, organisée à partir de la constitution de groupes de recherche ayant des objectifs précis liés à des spécialités (sociologie, économie, histoire, esthétique).

Troisième étape : La réalisation d’entretiens, de démonstrations d’appareils, mais aussi la numérisation de certains de ces appareils selon des procédures mises au point par l’IRISA. Seront concernés par les entretiens les collaborateurs de la société, mais aussi les techniciens du cinéma ou encore les loueurs d’appareils, relais essentiels entre la société et les praticiens du cinéma.

Quatrième étape : Les recherches sur un possible renouvellement des méthodes d’analyse des films, à l’articulation de l’histoire des techniques et de l’histoire des formes cinématographiques.

Cinquième étape : La constitution de contenus destinés à l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma.

► Lire les résumés en français et en anglais du projet BEAUVIATECH